Le tour du monde 2012
9 mars 2012

Escale sur l’île de Phuket (50 km sur 35 km) le vendredi 09 mars 2012.

Durée : du vendredi 13h00 au samedi 18h00.

Soleil Lever : 06h37 Coucher : 18h39 Températures de 25° à 32° Mer calme Temps nuageux

Voilà la parenthèse (tant attendue et si vite passée) de Kuala Lumpur refermée. Nous reprenons possession de notre cabine et retrouvons avec plaisir Alain et Martine. Nous replongeons dans le rythme du bord.

Cet après-midi comme prévu nous avons jeté l’ancre dans la baie de Patong (mer d’Andaman) puis débarqué aussitôt à Patong Beach. La baie que nous traversons en navette est jolie vue de loin, bordée de collines verdoyantes.

L’impression première et la vue rapide en rejoignant les cars après dix minutes de marche le long de la plage de Patong nous déçoivent beaucoup car nous imaginions des lieux plus en accord avec l’attrait suscité en Europe par cette région. La mer, la plage et sa promenade sont très sales. Les constructions quelconques (mais de petites tailles), l’urbanisation plutôt sauvage, aucun intérêt architectural ou culturel.

Nous n’avons pas le temps de nous attarder. Nous partons en visite guidée incluse dans le parcours tout d’abord vers le cap Phromphet à l’extrémité sud de l’île puis nous visitons le temple Vat Chalong avant d’assister à un spectacle de danses traditionnelles au centre culturel de Phuket.

Les paysages du cap sont très beaux, le temple est également digne d’intérêt, comme le spectacle proposé dans une vaste salle construite très récemment. Ce contact avec la Thaïlande nous rappelle bien des souvenirs !!! Nous décidons au retour en fin d’après-midi de faire un tour en ville. La mauvaise impression est vite confirmée avec en prime des odeurs nauséabondes émanant des canalisations. Les rues sont très animées avec leurs petits commerces, bars, restaurants et bien sûr les salons de massages en quantité incroyable!!! Nous apprécions et sirotons des cocktails glacés en guise d’apéritif.

Après cette première prise de contact nous remontons à bord nous doucher et dîner, car le thermomètre dépasse allègrement les 30° l’air est très humide, nous sommes trempés. Malheureusement une navette quitte le ponton sous notre nez ce qui va perturber notre soirée. Nous sommes à bord vers 21h10, très en retard et décidons d’aller directement au restaurant avec nos sacs à dos (le service a commencé ce soir à 20h45 et l’on dispose généralement d’un délai d’1/4 d’heure). Heureusement personne ne prête attention à notre tenue (on n’accède pas au restaurant en short et tee-shirt).

Vers 22h30 nous reprenons la navette pour une visite nocturne de Patong. A peine installés il se met malheureusement à pleuvoir. Nous ferons un rapide tour des boutiques avant de déguster à couvert d’autres cocktails digestifs cette fois. C’est toujours sous la pluie que nous rentrons vers 1h30 en espérant que la pluie aura cessé ce matin.