Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
1 avril 2012

Escale de Sharm el Sheikh (Egypte), le samedi 31 mars 2012.

Distance parcourue : depuis Salalah :   1 805 milles ou 3 343 km : depuis Marseille : 28 140 milles ou  52 115 km 

Durée de 7h00 à 16h00

Soleil  Lever : 05h37   Coucher : 17h57  Températures de 20° à 23°    Mer peu agitée   Temps ensoleillé.

Après quatre jours de mer sans menace de piratage (depuis hier l’état de veille du navire est revenu à la normale), nous posons nos pieds  sur la terre égyptienne inconnue pour nous. Avant de voir les pyramides lundi, nous avons occupé cette  journée à Sharm El Sheik à la visite du monastère Sainte Catherine la plus ancienne représentation de l’architecture justinienne et byzantine puisqu’il date de Justinien qui  a ordonné sa construction au V ème siècle. Il bénéficie d’un statut territorial particulier (protectorat) et est situé au pied du Mont Sinaï (2 245 m) dont il est  le point de départ de l’ascension.

Dès 7h30 nous quittons le port pour une longue promenade (220 km) de trois heures dans la péninsule du Sinaï.

Si la première impression au sortir de la ville est très négative (au vu des milliers de déchets en tous genres parsemés dans la nature), nous serons au final heureusement surpris par les couleurs multiples et les paysages très variés qu’offre le désert du Sinaï.

Nous arrivons au monastère vers 10h30. Là non plus nous ne serons pas déçus par ce que nous voyons. Une forteresse (des murs de 9 m à 18 m d’une épaisseur de 1,5 m à 2,5 m) protège le monastère copte actuellement occupé par une quinzaine de moines  grecs. La basilique est très belle, richement décorée avec sa porte en bois du VI ème siècle. A quelques pas le puits de Jethro, le buisson ardent (ils laissent un extincteur à proximité au cas où…) et un musée présentant une collection d’icônes (depuis le VI ème siècle), des manuscrits (certains du 10 ème siècle) et des cadeaux offerts au monastère au cours du temps.  Le monastère détiendrait la seconde plus importante bibliothèque  après celle du Vatican. Ce musée est très beau et mérite vraiment la visite.

Nous reprenons la même route que le matin avec l’obligation par mesure de sécurité de rouler en convoi. Nous franchirons un barrage policier ou militaire à chaque point névralgique de la route en bon état par ailleurs.

Le bateau quitte le port peu après notre remontée à bord. Demain matin nous entrerons dans le canal de Suez que nous traverserons dans la journée.

1S 2S

3S 4SI

5SI 6SI

7SI 8 SC

 10 SC BA 11 SC M

 12 SC 9 SC VD

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité