Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
16 février 2012

Escale à Wellington (Nouvelle Zélande), le jeudi 16 février 2012.

Arrivée : 8h00  Départ : 19h00

Soleil  Lever : 06h51   Coucher : 20h19  Températures de 14° à 17°  Mer peu agitée  Temps nuageux

Distance parcourue : depuis Auckland : 570 milles ou 1 056 km  depuis Marseille : 15 185 milles ou 28 123 km

Nous en sommes aujourd’hui au 50 ème jour  (donc à la moitié en durée) de la croisière.

Wellington (380 000 habitants) située au sud de l’île du Nord est la capitale politique néo-zélandaise siège du gouvernement et du parlement. Elle subit un climat tempéré maritime plutôt frais puisque la moyenne des températures estivales est de l’ordre de 20°, contrairement à Auckland au climat maritime subtropical.

Lorsque nous découvrons le soleil sur la ville vers 7h15 au petit déjeuner, nous évoquons la chance d’avoir évité la pluie dans la quasi-totalité des lieux d’escales jusqu’à présent.

Le bateau est amarré à trois kilomètres du centre ville (30 mn à pied). La ville est adossée à des collines boisées non constructibles et ne peut donc pas se développer au contraire d’Auckland qui est très étendue. Juste à côté du quai, nous découvrons le stade de Westpac (35 000 spectateurs), un des stades utilisé pour la coupe du monde de rugby.

Wellington mérite bien son surnom de « ville du vent », une brise fraîche nous accompagnera toute la journée d’où une sensible différence de température entre l’exposition au soleil ou à l’ombre.

La matinée est occupée par une visite guidée qui nous nous mènera successivement au Mont Victoria (200 m) point de vue sur la ville et la baie, le cable car et le jardin botanique, le musée national Te Pata consacré à l’histoire culturelle, géologique, à la faune et à la flore endémiques  de Nouvelle Zélande, enfin le tour des lieux remarquables de la ville dont le parlement à l’architecture originale surnommé « la ruche » par les habitants.

 L’après-midi, nous visitons le centre ville à pied. Wellington est une ville où l’animation commerçante est plus étendue qu’à Auckland, remarquable de propreté et de civilité. La ville record en nombre de cafés par habitants (un mode de vie prisé ici). La forte présence universitaire en ville ajoute une note de jeunesse et de dynamisme très agréables. Nous la préférons à son »aînée » malgré le climat plus frais, elle nous semble plus chaleureuse.

La verdoyante Nouvelle Zélande nous aura fait forte impression par le sentiment de totale sécurité, une civilité exemplaire des gens (respect des règles), une propreté hors du commun, la grande amabilité et serviabilité des habitants. Nous aurions beaucoup à apprendre de ce point de vue.

Nous quittons Wellington à 19h00, traversons le détroit de Cook qui sépare les îles du Nord et du Sud, entrons dans la mer de Tasman en direction de Sydney, première halte sur le continent australien.

WMV1 Wel1

Wel2 WElh6

Welh7 Welh10

Welv1 Welv2 Welv3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité