Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
24 janvier 2012

Escale à Los Angeles 1 le mardi 24 janvier 2012.

 Soleil    Lever : 06h50    Coucher : 17h16    Températures de 12° à 19°   Temps ensoleillé     Mer calme

Distance parcourue depuis San Diego : 110 milles ou 204 km depuis Marseille : 8005 milles ou 14 825 km

Après la déception d’hier à San Diego (pour ce que nous en avons vu) qui est quand même une belle ville très calme, très aérée et fluide, d’une propreté irréprochable malgré un nombre impressionnant de SDF sur les trottoirs, la première bonne impression vient du temps ensoleillé dès le milieu de la matinée consacrée en se promenant à chercher des timbres et des cartes postales à San Pedro donc où nous sommes amarrés. San Pedro est le port commercial  d’une dimension gigantesque et fait partie de L.A. bien que situé à 40 km du centre ville.

Nous avons l’heureuse surprise en sortant de la poste, de tomber sur un retraité de la marine marchande qui nous propose de nous conduire en voiture pour trouver des CP car San Pedro n’est pas touristique du tout. Grâce à lui nous avons pu réaliser notre achat puis il a proposé de nous ramener (toujours dans sa voiture) sur la promenade portuaire quittée plus tôt. Les américains auxquels nous nous sommes adressés ont tous été charmants, aimables et serviables.

L’après-midi est consacré à la sortie guidée vers les lieux « symboliques » de L.A., Santa Monica, Malibu, Beverley Hills. N’étant pas spécialement cinéphile et encore moins « sérial téléspectateur », les commentaires tiennent plutôt aux anecdotes rapportées à des endroits spécifiques marqués par des tournages de films ou de séries télévisées. Néanmoins ces endroits s’inscrivent dans des paysages remarquables.

Nous avons passé plus de temps dans le bus qu’aux déambulations très minutées dans chaque lieu. Nous avons également vérifié la maxime s’appliquant à L.A. « The city of no walking », la ville où l’on ne marche pas. Sans voiture (à part quelques rares motos, il n’y a pas de deux roues), impossible de se déplacer rationnellement compte tenu des distances incroyables à notre échelle. Les transports publics sont peu performants et se heurtent au véritable culte voué à la voiture par le citoyen américain. En revenant en fin de journée, à la tombée de la nuit, (il fait nuit à 17h30) tout le réseau autoroutier (quatre voies dans chaque sens) est saturé (7 millions de voitures circulent en Californie), c’est véritablement impressionnant et démesuré. Certains habitants passent six heures dans leur voiture chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail et revenir ensuite à leur domicile.

Heureusement (au moins pour nous) sur l’autoroute existe une voie particulière à gauche réservée aux véhicules transportant au moins deux passagers ce qui favorise le covoiturage ou les transports collectifs. Cette voie de circulation est respectée car la première infraction coûte 341,00 $ (près de 1000,00 $ la seconde fois) sans compter le retrait de points du permis de conduire.

Il y a plusieurs lignes de métro à L.A., le cadencement du trafic n’a rien à voir avec Paris par exemple. Il y a une station de métro à Long Beach (environ 3 à 4 km en taxi du bateau, une rame toutes les 20 minutes), il faut une heure pour rejoindre le centre ville.

Demain la journée entière sera « hollywoodienne » puisque le thème de la sortie guidée sera consacré au cinéma.

SM_Pier_2   SM PLage

 BH 1  LA 1

Malibu 2  BH 2

BH 3   Pier SM 1

SM R66 2   Pier Malibu

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Malgré la latitude, il ne semble pas faire très chaud en Californie. Ne vous laissez pas impressionner, il fait bien plus frais en Alsace. Pensez aussi à boire une petite mousse à notre santé, car bientôt votre bateau repartira. Avant ça, rappelez-vous du message subliminal:" es gibt kein Bier auf Hawaï, es gibt kein Bier ...".<br /> <br /> Enjoy live and have fun.
L
Super intéressants, vos commentaires. Vous nous faites découvrir et rêver!!Que de lecture quand, pendant quelques jours, on ne peut vous suivre. A votre retour, vous nous ferez un livre complet et conférences!!et bravo pour les photos aussi.<br /> <br /> Reservez-nous une petite pensée pour nous, pauvres alsaciens-vosgiens parfois, qui vivons sous la grisaille avec "la goutte-au-nez"!<br /> <br /> And have a good time in the states!
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité