Transit par le canal de Panama le lundi 16 janvier 2012.
Soleil Lever : 5h42 Coucher : 17h23 Températures entre 25° et 28° Mer calme Temps nuageux
C’est fait nous naviguons dans le Pacifique depuis une bonne heure (il est 18h00), non sans mal, c’est une journée qui s’annonçait particulière, nous n’avons pas été déçus et nous nous en souviendrons longtemps je pense. Il y avait foule sur le pont de très bonne heure.
A 6h00, le bateau comme annoncé était à l’entrée du chenal d’accès à l’écluse N°1 de Gatun (+26 m en trois sas). C’est à ce moment que le commandant est subordonné pour la navigation à un pilote panaméen, un équipage monte également à bord pour réaliser les manœuvres nécessaires durant tout le trajet (80 km dans le canal, lac Gatun, lac Miroflorès….). A 6h30, arrêt de la progression du navire, des 8 locotracteurs électriques qui le tractent et des pousseurs qui l’engagent dans le chenal. Plus rien ne bouge, ce qui au bout d’une heure passée commence à poser question. Aucune explication officielle n’étant fournie les commentaires vont bon train. Nous apprenons par des conversations détournées que le bateau ne peut pas passer l’écluse car il est trop large, un élément rajouté à la coque doit être démonté avant de l’engager dans le premier sas.
Il aura fallu près de deux heures pour réaliser l’ablation nécessaire. Enfin la progression commence à 8h25. Je me trouvais à proximité du point sensible lors de l’engagement dans le sas N°1, j’ai filmé la scène et il s’en faut de quelques centimètres (je n’y aurais pas mis la main) pour que ce portique soit arraché sur le bord du sas. Enfin le reste du trajet qui s’est déroulé sans aucun problème a retenu curiosité et attention durant toute la journée tant sont impressionnants les passages successifs des 3 écluses. Il faut l’avoir vécu !
Nous nous dirigeons vers Puerto Vallarta (2107 milles) prochaine escale au Mexique jeudi.
En attendant on va tenter de s’accoutumer aux décalages horaires successifs et rapprochés qui troublent nos rythmes biologiques.