Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
15 janvier 2012

Escale de Puerto Limon dimanche 15 janvier 2012.

Escale de Puerto Limon dimanche 15 janvier 2012.

Lever du soleil : 05h36  Coucher : 17h19 Températures de 24° à 27°  Temps très nuageux   Mer peu agitée

Debout à  4h00 ce matin (la digestion du décalage horaire se fait mal) et plus moyen de retrouver le sommeil. J’en profite pour mettre à jour les photos du blog qui ne sont pas passées à 0h45. La sortie du matin est organisée et guidée, le départ prévu à 8h00, nous commandons (c’est la seconde fois) le petit déjeuner dans la cabine pour 7h00, car c’est la cohue au buffet du 9ème et trop lent au restaurant.

Premier contretemps, le serveur n’arrive qu’à 7h40 ce qui nous oblige à « speeder ». Deuxième contrariété, pour la première fois également la pluie tropicale (celle qui mouille…) nous attend à la descente du bateau et nous poursuivra toute la journée sous forme d’averses. Puerto Limon ressemble à un village breton embrumé, cocotiers et palmiers en prime sous une température d’environ 30°. L’humidité pénètre nos vêtements même à l’abri  de la pluie. Nous apprenons qu’il tombe en moyenne 5 500 mm de pluie par an sur la région, ceci expliquant cela. Nous traversons la ville urbanisée à l’américaine (rues très larges quadrillées à angles droits et numérotées). Les rues sont sales, aucun immeuble de plus de deux étages ce qui fait ressembler la ville (105 000 habitants) à un village.

Quel contraste avec Carthagène par exemple. L’habitat est quelconque et peu entretenu, voire précaire (bois et tôles) dans la périphérie de la cité. Le niveau de vie n’est pas très élevé, les activités essentielles tournant autour de la culture de la banane et celles du port de commerce le plus important du pays et le seul sur l’Atlantique. La région n’est pas touristique car si l’aéroport a une piste aux normes internationales, son aérogare ressemble à un pavillon de type F4.

Le seul fait marquant de cette  journée est la visite d’une bananeraie et les explications détaillées concernant les secrets de la culture du bananier. Pour nous y rendre nous avons effectué un long déplacement (plus d’une heure) dans la campagne costaricienne. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de la richesse et de l’exubérance de la végétation malgré la pluie.

Nous aurions souhaité nous rendre dans la forêt pluviale l’après-midi, mais nous avons choisi (à regret !) de visiter la ville compte tenu des conditions climatiques défavorables.

Des rencontres avec des singes, des paresseux, un iguane, un rapace genre chouette ont apporté une touche insolite à la journée.

Puisque le 15 janvier est le premier jour officiel de ma vie de pensionné, j’en terminerai pour aujourd’hui en lançant un cri retentissant du fond de la forêt costaricienne et un hommage à la liberté retrouvée! Carpe diem !!!!

Nous faisons route vers Panama. La traversée devrait s’effectuer entre 6h00 et 15h30, quelle journée en perspective !

 Le spectacle du soir : Murray, magicien de las Vegas

IMG_9037c   IMG_9078cIMG_9085c   IMG_9108cIMG_9117c   IMG_9170cIMG_9171c   IMG_9187c 

IMG_9190c   IMG_9207cIMG_9208c   IMG_9215c

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens d'apprendre ce matin au collège que tu faisais un tour du monde et je ne peux m'empêcher de t'envier ....<br /> <br /> Bonne retraite et profite bien !!!
F
La webcam me montre que vous venez juste de quitter l'écluse de Pedro Miguel.<br /> <br /> SVP, pensez à moi et faite une belle photo du pont des Amerique juste avant d'atteindre le Pacifique. En attendant, laissez vous balancer par les flots mais ne vous endormez pas, tout ça va très vite. Carpe diem.
A
Bonne retraite Gérard !profite de ta nouvelle Vie et ta soif de découvertes.Surveille le passage dans le canal de Panama et demande au commandant du Costa de bien prendre le bon chenal, sans écueils.. <br /> <br /> Le naufrage du Concordia n'enlève en rien ma passion pour les croisières. C'est ce paquebot que nous avions pris il y a un an exactement !!OUFFF ...Merci pour tes nouvelles que nous suivons avec grand intérêt
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité