Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
24 mars 2012

Escale à Mascate (Sultanat d’Oman), le samedi 24 mars 2012.

Durée : de 8h30 à 18h00.

Soleil  Lever : 06h07 Coucher : 18h17  Températures de 25° à 33°  Mer peu agitée  Temps  ensoleillé.

Distance parcourue depuis Dubaï : 327 milles ou 606 km, depuis Marseille : 26 869 milles ou 49 761 km

Surprise ce matin à la vision de Mascate ! Heureuses surprises à différents titres. Aucune tour de verre et de béton à l’horizon, mais une chaîne montagneuse désertique encadre le paysage. Cela contraste fortement avec ceux des jours précédents. Aucun bâtiment de plus de six ou sept étages et des constructions dans un style d’architecture arabe traditionnelle à taille humaine aux teintes pastel. Aucune extravagance et démesure, voilà ce qui nous surprend en premier lieu lorsque nous circulons dans Mascate ce matin pour un tour de ville guidé.

Le sultanat d’Oman (300 000 km²) et ses 3,3 millions d’habitants (850 000 à Mascate) est dirigé depuis 40 ans par un sultan ayant déposé son père en 1970 (à l’âge de 30 ans) pour faire de son pays un état moderne grâce notamment aux 900 000 barils de pétrole extraits chaque jour. Mascate se partage en deux entités, la ville moderne et la vieille ville. Cette dernière (une vraie carte postale) regroupe les ambassades, les ministères et les administrations ainsi que le palais principal du sultan. La ville nouvelle est parsemée de chantiers en tous genres preuves d’un développement impressionnant. Le culte de la personnalité est moins visible que dans les Emirats Arabes Unis bien qu’un nombre considérables de lieux se réfèrent au nom du sultan, à commencer par l’appellation du port où le bateau mouille.

Le parc automobile est à l’image de l’impression générale, modeste en comparaison avec les E.A.U.

Tout serait si agréable si ce n’était la pratique d’un islam des plus rigoureux et intransigeants (à nos yeux). Hier un mot dans la cabine nous mettait en garde concernant la tenue vestimentaire (femme et homme) imposée en cas de visite d’une mosquée par exemple.

Ce matin notre premier arrêt justement est consacré à la visite d’une mosquée portant le nom du sultan. Jacqueline a préparé son déguisement moi je ne souhaite pas passer ma journée (33°) en pantalon donc je n’y entrerai pas.

Lorsque le flux de touristes arrive les gens sont séparés en deux files (femmes et hommes) à l’entrée du lieu. Chacun est examiné et refoulé si la tenue ne convient pas. On lui suggère alors d’acheter une tenue adéquate moyennant 10,00 € où 15,00 $. Ayant confié l’appareil photo à Jacqueline, quelle surprise de la voir revenir dépitée ayant lamentablement échoué à l’examen de passage. En effet un châle recouvrant tête et bras ne répond pas aux exigences, les bras doivent  être recouverts par des manches !!! Nous nous sommes donc contentés tous les deux d’attendre à l’extérieur.

Cet islam radical est aussi marqué par la présence plutôt rare des femmes en ville. On peut croiser quelques regards (seule partie visible de leur anatomie) dans les souks. Les E.A.U. semblent d’une incroyable tolérance à cet égard (on nous l’avait dit mais nous ne le croyions pas trop…).

Après avoir terminé notre tour de ville, nous sommes retournés aux souks (dans un beau décor) en milieu d’après-midi. Le navire a appareillé comme prévu vers 18h00 en direction de Salalah au sud d’Oman que nous atteindrons lundi après une journée en mer.

1M 02M

2M 3M

4M 5M

6M 7M

7VM 8VM

9VM 10VM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Donnez nous-en encore de ces beaux textes et de ces belles images qui nous font voyager. Chez nous le printemps est bien là et le Friehjohr 2012 a attiré une belle foule de fidèles.
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité