Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
22 mars 2012

Escale à Dubaï 1 (Emirats Arabes Unis), le jeudi 22 mars 2012.

Durée : du jeudi 22 mars à 8h00 au vendredi 2 3 mars à 13h00.

Soleil  Lever : 06h23   Coucher : 18h29  Températures de 21° à 23°  Mer peu agitée  Temps  gris brumeux

Distance parcourue depuis Abu Dhabi : 88 milles ou 168 km, depuis Marseille : 26 454 milles ou 48 993 km

A Dubaï (capitale économique des Emirats Arabes Unis) nous a-t-on dit « vous allez voir ce que vous allez voir ». De fait nouvelle forte déception car le temps est toujours aussi maussade qu’à Abu Dhabi hier.  Inutile de faire dans le panoramique, il faut être à proximité des immeubles pour les voir distinctement. Il est vrai que les architectes se sont faits plaisir en constatant la diversité et l’originalité des structures le long de la Sheikh Zaïed Road, l’avenue aux gratte-ciel de Dubaï empruntée tôt ce matin lors de la sortie guidée en français consacrée au tour de la ville.

D’ailleurs les deux éléments symbolisant Dubaï sont deux bâtiments exceptionnels, le Burj Al Arab (burj = la tour en arabe) deuxième septuplé (en étoiles) de la région à la forme d’une voile posée sur la mer et bien sûr la tour Burj  Al Khalifa (852 m) ainsi rebaptisée parce que c’est ce personnage qui a rédigé le chèque final (je ne peux pas m’empêcher de la faire) permettant ainsi l’achèvement des travaux restés en carafe (pas en théière). Il s’est ainsi réservé l’usage privé des derniers  étages de la tour. Une vision panoramique est possible au 124ème étage à 452 m (hauteur totale des tours Petronas). Vu le temps d’aujourd’hui il est inutile d’y monter.

Autres excentricités locales, le palmier construit sous forme d’îles artificielles et The World, même type de projet représentant les cinq continents. Si le palmier est achevé, mais loin d’être vendu dans sa totalité, The World est arrêté, comme beaucoup d’autres projets en cours et à venir. La crise est passée par là (Abu Dhabi) a versé à Dubaï une aumône financière de 50 milliards de dollars l’an dernier pour achever les projets en cours.

Nous prenons quelques photos du Burj Al Arab, puis d’une des innombrables mosquées un peu plus connue que les autres (plus de 500 dans la ville).

La suite est consacrée à la visite du musée historique local. Nous prenons ensuite un dhow (embarcation typique) pour traverser la crique qui partage la ville en deux entités. De l’autre côté (vieille ville) nous découvrons enfin une vraie ville très animée grâce à un marché aux épices mais surtout ce qui fait la renommée touristique mondiale de Dubaï, le souk de l’or. On estime à 10 tonnes  l’or exposé dans les innombrables bijouteries de ce quartier. Les étalages regorgent de bijoux et pierres dans une infinité de formes et de couleurs.

C’est toute la différence avec la froideur d’Abu Dhabi.

Nous rentrons au bateau, déjeunons et décidons avec Martine et Alain de nous rendre l’après-midi dans le quartier de Karama réputé pour ses magasins de vêtements et accessoires « toutes marques » (surtout les plus connues).

En début de soirée nous entrons dans Dubaï Mall, le cœur, la vitrine commerciale de la ville. C’est en effet grandiose, luxueux, gigantesque (le KLCC fait dans la miniature en comparaison) et une véritable ruche. La nuit tombe, les coupoles s’illuminent. Il y a des curiosités décoratives à chaque travée sur les trois étages.

Peu après notre entrée nous tombons en arrêt devant l’aquarium géant que l’on peut (moyennant le prix d’un ticket) traverser dans un tunnel en acrylique.

Nous traversons le bâtiment pour nous retrouver de l’autre côté au pied de la tour Burj Al Khalifa autour d’un immense plan d’eau dans lequel est donné chaque soir (de 18h00 à 23h00) « Les Lumières de Dubaï » féérique spectacle aquatique. C’est effectivement une animation à ne pas rater.

Nous rentrons au début de soirée (non sans difficulté avec le chauffeur de taxi) vers 19h30. Impossible de se connecter au terminal dans la soirée. 

1D 2D 3D 4D 5D 6D

7D 8D

9D 10D

12D 13D

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité