Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tour du monde 2012
27 janvier 2012

Escale à San Francisco 1, le vendredi 27 janvier 2012.

Soleil    Lever : 06h50    Coucher : 17h16    Températures de 10° à 18°   Temps ensoleillé     Mer calme

Distance parcourue depuis Los Angeles : 385 milles ou 713 km depuis Marseille : 8 390 milles ou 15 538 km

Lever aux aurores ce matin pour assister à l’entrée du bateau dans la baie de San Francisco et au passage sous le Golden Gate Bridge, instant fort,  un moment important attendu de la croisière (comme Panama).

La météo sur France 24 annonçait un temps frais et ensoleillé, tout allait pour le mieux jusqu’à ce que nous débouchions vers 6 heures sur le pont 11(montée à bord du pilote vers 5h45). Quelle déception alors de se retrouver dans un brouillard épais, une visibilité limitées à quelques mètres seulement, la température devant à peine dépasser quelques degrés. Nous avons aperçu les halots diffus des feux  du tablier du pont sans même voir sa structure. Nous ne suivions la progression du navire que par le dialogue sonore impressionnant des cornes de brume (entre le pont et le bateau) se répondant toutes les 2mn 30s.

Nous aurions sans aucun doute parié à ce moment sur une escale « pourrie » par le brouillard puisque Frisco est surnommée Fog City (la ville du brouillard) et pesté une fois encore contre les erreurs des prévisionnistes en météo. Le «miracle météorologique » cependant s’est produit moins d’une heure plus tard alors que nous allions prendre notre petit déjeuner le moral en berne vers 7 heures. C’est à ce moment que la brume s’est levée avec une soudaineté incroyable dévoilant peu à peu les contours de la ville face à nos regards éberlués, le moral remontant aussi rapidement que le soleil sur l’horizon.

A 8h30 lorsque nous posons le pied à terre, il subsiste çà et là des brumes produisant des effets lumineux originaux sur les façades des gratte-ciel du centre ville. Peu à peu, la chaleur du soleil l’emporte et chasse le restant d’humidité, le ciel est azur, Frisco se montre sous son aspect le plus accueillant, c’est formidable pour nous car c’est vraiment une ville magnifique et les heures que nous allons y passer ne démentirons pas cette première impression. La ville aux quarante trois collines, annoncée comme la plus cosmopolite et tolérante des USA. Rien à voir avec l’image de L.A. restée imprégnée dans nos mémoires. Voilà une « vraie » ville à taille humaine (805 000 habitants) belle dans la variété et la taille de ses immeubles, les espaces ouverts, les tramways pittoresques, des espaces verts (des dizaines de parcs).

L’escale pour nous s’organise en trois demi-journées. Deux sont programmées, nous disposons librement de cette première matinée. Nous avons décidé de nous déplacer à pied dans un premier temps avec Alain (qui va mieux mais n’est pas à l’abri d’une rechute), Martine ainsi que Carmen. Moi je veux absolument monter sur une colline au moyen d’un cable-car, les autres souhaitent également voir la Lombard Street (les virages du film Bullitt). La première personne que nous interceptons, un joggueur français de surcroit, nous dit la chance qui est la nôtre aujourd’hui car le brouillard recouvrait la ville ces derniers jours. Nous nous rendons à Market Street (rue principale) et grimpons dans l’un de ces ancêtres du tramway créé au XIX ème siècle pour épargner les souffrances faites aux chevaux dans les mines de la région).

Nous descendons du cable-car au sommet d’une des célèbres collines pour nous rendre donc à Lombard Street voir les virages les plus serrés du pays avant de rentrer déjeuner.

L’après-midi, sortie guidée pour une visite du Golden Gate Bridge, d’un point de vue sur le Pacifique (Ocean Beach), du Golden Park (plus grand que Central Park avec 5 km par 1 km), des Twin Peaks collines dominant la ville, l’hôtel de ville, des bâtiments officiels fédéraux, la cathédrale (imitation de Notre Dame). Le soir nous errons dans le quartier très animé de Fisherman’s Wharf proche du quai d’amarrage où nous sommes surpris par le remue-ménage d’un troupeau de lions de mer.

Nous viendrons les voir demain matin avant de partir.

Il nous reste la matinée de demain consacrée à la visite d’Alcatraz.

SF 1M   SF 2M

SF 3M   SF 6M

SF 9M   SF 10M

SF9M   SF LS 1

SF 4M  SF 7M  SF 8 M

SF 11M   SF LS 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le tour du monde 2012
Publicité
Archives
Publicité